désinstaller l’application "Obtenir Windows 10"

Avatar de l’utilisateur
LM2I_Laurent
Administrateur - Site Admin
Messages : 246
Inscription : jeu. 27 août 2009 17:00

désinstaller l’application "Obtenir Windows 10"

Messagepar LM2I_Laurent » jeu. 21 avr. 2016 11:16

Désinstallation de la mise à jour KB3035583

Commençons par supprimer la mise à jour KB3035583 – responsable de l’installation de l’application « Obtenir Windows 10 » – qui s’est installée automatiquement via Windows Update. En désinstallant cette mise à jour, l’application « Obtenir Windows 10 » sera désinstallée (en partie) de notre PC. Néanmoins, elle est toujours susceptible de revenir puisque Microsoft l’a définie en tant mise à jour importante et non facultative. C’est pourquoi nous irons ensuite empêcher cette mise à jour KB3035583 de se réinstaller automatiquement.

Rendez-vous dans

Code : Tout sélectionner

Panneau de configuration > Système et sécurité > Windows Update
puis cliquez sur le lien Mises à jour installées dans le volet en bas à gauche.

Recherchez le terme « KB3035583 » dans le champ de recherche en haut à droite. Cliquez droit sur Mise à jour pour Microsoft Windows (KB3035583) et sélectionnez Désinstaller.

Voilà, la mise à jour KB3035583 est bien désinstallée. Maintenant, on va faire en sorte qu’elle ne se réinstalle plus automatiquement. C’est en effet une mise à jour automatique qualifiée d’importante par Microsoft. Pour ce faire, revenez sur la page d’accueil de Windows Update et cliquez sur le lien Rechercher les mises à jour.

Une fois la recherche terminée, cliquez sur X mises à jour importantes sont disponibles. Cliquez droit sur Mise à jour pour Windows (KB3035583) et sélectionnez Masquer la mise à jour.

Ça y est, la mise à jour KB3035583 ne nous embêtera plus à l’avenir. Si vous souhaitez la réinstaller plus tard, cliquez sur Restaurer les mises à jour masquées sur la page d’accueil de Windows Update et restaurez la mise à jour KB3035583.

Suppression des fichiers et des dossiers GWX

Malgré la suppression de la mise à jour KB3035583, les fichiers et les dossiers de l’application GWX (a.k.a « Get Windows X », « Obtenir Windows 10 » en français) sont toujours présents ! Quelle bande de petits filous chez Microsoft :mrgreen:

Nous allons donc devoir supprimer les dossiers contenant l’exécutable GWX.exe :

Code : Tout sélectionner

C:\Windows\System32\GWX
C:\Windows\SysWOW64\GWX (seulement pour les versions 64 bits de Windows)
Il n’est pas possible de les supprimer directement car même si vous possédez les droits administrateurs, vous n’êtes pas le propriétaire de ces dossiers. C’est pourquoi, avant de les supprimer, on va d’abord se définir comme propriétaire des dossiers GWX.

Commençons par nous occuper du dossier C:\Windows\System32\GWX.

Cliquez droit sur le dossier et faites Propriétés, puis onglet Sécurité.

Cliquez sur le bouton Avancé en bas à droite.

Vous voyez, c’est actuellement TrustedInstaller le propriétaire du dossier. Cliquez sur Modifier pour le changer.
Entrez votre nom d’utilisateur (attention à bien l’orthographier !) puis cliquez sur le bouton Vérifier les noms. Si Windows trouve l’utilisateur, celui-ci sera souligné et précédé du nom de l’ordinateur.
Si vous n’arrivez pas à trouver votre nom d’utilisateur, cliquez sur Avancé, Rechercher puis sélectionnez votre nom d’utilisateur dans la liste qui s’est affichée.

Cliquez sur OK, cochez la case Remplacer le propriétaire des sous-conteneurs et des objets puis cliquez une dernière fois sur OK.


Nous voilà de nouveau sur la fenêtre Propriétés de GWX. Maintenant que nous sommes propriétaires du dossier GMX, on va s’attribuer les droits complets afin de pouvoir le supprimer ! Pour ce faire, cliquez sur Modifier, Ajouter, entrez votre nom utilisateur (comme tout à l’heure) puis cliquez sur OK.

Sélectionnez votre nom d’utilisateur dans la zone du haut puis cochez la case Contrôle total sous la colonne Autoriser.

Cliquez sur Appliquer et fermez les différentes boites de dialogue en faisant OK. Maintenant on va (enfin) pouvoir supprimer le dossier !
Cliquez droit sur ce dernier et faites Supprimer. Normalement, pas de soucis...

Effectuez les mêmes opérations pour le dossier C:\Windows\SysWOW64\GWX (si vous avez une version 64 bits de Windows) et vous aurez mis un terme au processus GWX.exe !


Suppression des tâches planifiées GWX

L’application « Obtenir Windows 10 » s’est aussi glissée dans les tâches planifiées !

Ouvrez le Planificateur de tâches qui se trouve dans le Panneau de configuration > Système et sécurité > Outils d’administration (ou en entrant taskschd.msc dans la boite de dialogue Exécuter – touches Windows + R).

Déroulez la Bibliothèque du Planificateur dans le volet de gauche > Microsoft > Windows > Setup et repérez les dossiers gwx et GWXTriggers. Pour supprimer un dossier, il faut d’abord supprimer les tâches qu’il contient. Malheureusement, en raison d’un problème de droits, on ne va pouvoir supprimer les tâches du dossier GMXTriggers tout de suite.

Commençons par le dossier gmx : supprimez les deux tâches qu’il contient (launchtrayprocess et refreshgwxconfig) puis supprimez le dossier gmx lui-même (clic droit > Supprimer).

Pour supprimer GWXTriggers, on va devoir s’octroyer propriétaire du dossier et nous attribuer les droits complets (comme nous l’avons fait tout à l’heure).

Ouvrez la boite de dialogue Exécuter (touches Windows + R) et saisissez tasks. Cette action ouvre le dossier C:\Windows\System32\Tasks dans lequel sont stockées toutes les tâches listées dans le Planificateur de tâches.

Dirigez-vous vers le Microsoft\Windows\Setup et comme nous l’avons fait tout à l’heure pour le dossier C:\Windows\System32\GMX, définissez-vous propriétaire du dossier et octroyez-vous les droits complets. Terminez par supprimer le dossier GWXTriggers.

Retournez dans le Planificateur de tâches, rafraichissez la fenêtre (Action > Actualiser) : le dossier GWXTriggers a bien été supprimé.


.


@+
Laurent
Image
Webmaster
http://www.lm2i.fr
http://www.lm2i.eu

Image Image Image Image
.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité